L'aube était encore pâle.(Рассвет был еще бледным.) Robinson attendait les premiers rayons du soleil pour se lever.(Робинзон ждал первых лучей солнца для пробуждения.) Cette nuit-là il avait mal dormi.(Этой ночью он плохо спал.) C'était la viande et les sauces qu'il avait mangées sur la bateau qui lui avaient donné un sommeil lourd. (Это мясо и соус, что он ел на корабле, сделали его сон тяжелым.) Robinson a décidé d'aller chercher Vendredi. (Робинзон решил пойти искать пятницу.) Mais son hamac était vide. (Но его гамак был пуст.) Vendredi avait disparu. (Пятница пропал.) Il l'avait abandonné.(Он его покинул.) Mais pourquoi, pourquoi? (Но почему? Почему?) A ce moment-là il a entendu un bruit. (В этот момент он услышал шум.) Une pierre a roulé.(Камень покатился.) Et voici qu'il a vu un enfant. (И вот он увидел ребенка.) Il pouvait avoir douze ans. (Ему могло быть лет 12.) Il était maigre comme un oiseau, avec des taches de rousseur au visage. (Он был худым, как птица, с веснушками на лице.) -Qui es-tu? (Кто ты?) Qu'est-ce que tu fais là? (Что ты там делаешь?) Lui a-t-il demandé. (Спрашивал он его.) - Je suis le mousse du " Whitebird", a répondu l'enfant. (Я – пена от «Белой птицы», отвечал ребенок.) Je voulais m'enfuir de ce bateau, où j'étais malheureux. (Я хотел умчаться от этого корабля, когда мне было плохо.) Hier, pendant que je servais à la table du commandant, vous m'avez regardé avec bonté. (Вчера, во то время, когда я обслуживал стол капитана, вы смотрели на меня с добротой.) Ensuite, j'ai entendu que vous ne partiez pas. (Затем, я слышал, что вы не ушли.) J'ai décidé de me cacher dans l'île et de rester avec vous. (Я решил спрятаться на острове и остаться с вами.) -Et Vendredi? (И Пятница?) As-tu vu Vendredi? (Ты видел Пятницу?) -Justement! (Так точно!) Cette nuit, j'allais me mettre à l'eau pour nager jusqu'à la plage, quand j'ai vu un homme qui s'approchait du bateau en pirogue. (Этой ночью я вошел в воду, чтобы доплыть до пляжа, когда я увидел человека, который приближался к кораблю на пироге.) C'était Vendredi. (Это был Пятница.) Il est monté à bord avec une petite chèvre blanche et il est resté sur le bateau. (Он поднялся на борт с маленьким белым козлом и остался на корабле.) Alors, j'ai nagé jusqu'à la pirogue et c'est comme ça que je me suis trouvé dans l'île. (В итоге, я доплыл до пироги и она такая же, как та, в которой я находился на острове.) -C'est pour cela que les deux pirogues sont là! s'est exclamé Robinson. (Это потому, что таких есть две пироги! - воскликнул Робинзон.) -Je me suis caché dans les rochers, poursuivait le mousse. (Я спрятался в скале, наблюдал за пеной.) Maintenant, le bateau est parti sans moi et je vivrai avec vous! (Сейчас, корабль ушел без меня, а я буду жить с вами.)
Lisez bien le texte, mettez les verbes à la bonne forme (présent, passé composé,
futur simple)
Un groupe de filles et de garçons s'approche d'une porte déjà ouverte. Il est
neuf heures et c'est le jour de la rentrée. Le professeur (faire) signe de la main. Seidou est le premier. Il entre dans la classe et (s'installer) au deuxième rang, près de la fenêtre. C'est la place qu'il (préférer): il (voir) bien le tableau, il est assez près de la vitre pour regarder de temps en temps les arbres de la cour.Seidou aime bien les arbres : ça lui (rappeler) son pays.Seidou est d'origine sénégalaise. Sa famille (venir)en France il y a deux ans et (s'installer) dans un appartement à dix kilomètres de Nice.Seidou regarde sa classe et compte les élèves. Il y en a vingt-cinq, avec lui.
Douze garçons, treize filles. Il les (connaître) presque tous. Là, au troisième rang, c'est Andréa, un bon copain, qui aime le foot comme lui.Demain s'il fait beau ils (aller)
au stade jouer au foot. Et voilà Cécile, sa meilleure copine. C'est une blonde, très belle et super sympa.
Внимательно прочтите текст, расставьте глаголы в правильной форме (настоящее время,
будущее время)
Группа девочек и мальчиков подходит к уже открытой двери. это
девять часов, и снова школьный день. Учитель (машет) рукой. Сейду - первый. Он заходит в класс и (устраивается) во втором ряду, у окна. Это место, которое он (предпочитает): он (видит) картину хорошо, он находится достаточно близко к стеклу, чтобы время от времени смотреть на деревья во дворе. Сейду любит деревья: это (напомните ему) Сейду имеет сенегальское происхождение. Его семья (приехала) во Францию два года назад и (поселилась) в квартире в десяти километрах от Ниццы.Сейду наблюдает за своим классом и считает студентов. С ним двадцать пять.
Двенадцать мальчиков, тринадцать девочек. Он (знает) почти все из них. Там, в третьем ряду, Андреа, хороший друг, который любит футбол, как он. Завтра, если будет хорошая погода, они (уходят)
на стадионе играют в футбол. А вот и Сесиль, его лучший друг. Она блондинка, очень красивая и супер милая.
Lisez bien le texte, mettez les verbes à la bonne forme (présent, passé composé,
futur simple)
Un groupe de filles et de garçons s'approche d'une porte déjà ouverte. Il est
neuf heures et c'est le jour de la rentrée. Le professeur (faire) signe de la main. Seidou est le premier. Il entre dans la classe et (s'installer) au deuxième rang, près de la fenêtre. C'est la place qu'il (préférer): il (voir) bien le tableau, il est assez près de la vitre pour regarder de temps en temps les arbres de la cour.Seidou aime bien les arbres : ça lui (rappeler) son pays.Seidou est d'origine sénégalaise. Sa famille (venir)en France il y a deux ans et (s'installer) dans un appartement à dix kilomètres de Nice.Seidou regarde sa classe et compte les élèves. Il y en a vingt-cinq, avec lui.
Douze garçons, treize filles. Il les (connaître) presque tous. Là, au troisième rang, c'est Andréa, un bon copain, qui aime le foot comme lui.Demain s'il fait beau ils (aller)
au stade jouer au foot. Et voilà Cécile, sa meilleure copine. C'est une blonde, très belle et super sympa.
Внимательно прочтите текст, расставьте глаголы в правильной форме (настоящее время,
будущее время)
Группа девочек и мальчиков подходит к уже открытой двери. это
девять часов, и снова школьный день. Учитель (машет) рукой. Сейду - первый. Он заходит в класс и (устраивается) во втором ряду, у окна. Это место, которое он (предпочитает): он (видит) картину хорошо, он находится достаточно близко к стеклу, чтобы время от времени смотреть на деревья во дворе. Сейду любит деревья: это (напомните ему) Сейду имеет сенегальское происхождение. Его семья (приехала) во Францию два года назад и (поселилась) в квартире в десяти километрах от Ниццы.Сейду наблюдает за своим классом и считает студентов. С ним двадцать пять.
Двенадцать мальчиков, тринадцать девочек. Он (знает) почти все из них. Там, в третьем ряду, Андреа, хороший друг, который любит футбол, как он. Завтра, если будет хорошая погода, они (уходят)
на стадионе играют в футбол. А вот и Сесиль, его лучший друг. Она блондинка, очень красивая и супер милая.